Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE PERSPECTIVES: 

Raison Sociale BGE PERSPECTIVES
Siret 42991015100084
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (2000)
Coordonnées Postales 44 J Avenue Françoise GIROUD
BAT LE QUATUOR IV
21000 DIJON
N° de Déclaration d’Activité 26210319321 (DIJON)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Certification interne Label Qualité BGE

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

BGE RESEAU – 168 bis Rue Raymond Losserand, 75014 Paris – 01 43 20 54 87

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
01 Ain, 21 Côte-d’Or, 71 Saône-et-Loire
Personne à contacter Florence CANTY : responsable Pole formation et pédagogique : f.canty@bge-perspectives.com
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions – Etre dirigeant ressortissant de l’AGEFICE (ou son conjoint ou associé), et être à jour de ses versements CFP auprès de L’URSSAF ( Cotisation supérieure à 0 Euros)
– Avoir fait l’objet d’un entretien de positionnement individuel par BGE,
– Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter),
– Pour les actions en distanciel : disposer d’un ordinateur, d’une webcam et d’un débit internet suffisant
– Etre disponible et volontaire pour suivre la formation dans son intégralité.
Objectifs de l’action / des actions Pour chaque dirigeant, l’objectif est de le faire monter en compétences en fonction de ses besoins identifiés lors d’un diagnostic préalable.
Chaque candidat pourra ainsi bénéficier d’un parcours de formation personnalisé lui permettant une montée en compétences afin de pérenniser et/ou développer son activité. Il pourra ainsi augmenter son efficacité et son autonomie opérationnelle en fonction des besoins identifiés et nécessaires à son entreprise.
Méthodes Pédagogiques La formation comprend un scénario pédagogique qui permet d’articuler des apports théoriques, des travaux dirigés collectifs et des séquences d’accompagnement individualisé des entrepreneurs.
La formation est ouverte à tout entrepreneur reprise sans condition de niveau. De ce constat découle l’hétérogénéité des stagiaires sur plusieurs plans : motivations, niveaux scolaires, expériences professionnelles et des savoirs. BGE propose un scénario pédagogique qui privilégie l’individualisation par la nature des phases, les méthodes et les outils pédagogiques utilisés en réponse à la diversité des besoins des stagiaires;
Nos pratiques sont tournés vers les 3 niveaux de savoir que requiert l’andragogie (la formation des adultes) :
• Le savoir, associé aux connaissances, aux notions,
• Le savoir-faire, relié aux habiletés, aux talents, aux capacités.
• Le savoir-être, associé aux attitudes, aux valeurs, aux convictions.
L’alternance des modalités pédagogiques proposées favorisent le changement à chacun de ces 3 niveaux:
* Méthode expositive : Elle place l’apprenant est situation de récepteur et le formateur BGE au centre du processus d’apprentissage car il est le seul à maîtriser un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé.
* Méthode participative : Elle fait comme son nom l’indique participer le stagiaire ; elle les fait s’exprimer, et fait appel à leur contribution pour progresser dans le scénario pédagogique. La participation favorise la mémorisation. Elle complète et enrichi la phase d’apport théorique.
* Méthode active ; elle place l’apprenant au centre du processus de d’apprentissage et partent du principe qu’il possède le savoir que le rôle du formateur sera de le révéler ; cette approche vise avant tout l’autonomie de l’apprenant en le rendant acteur de son apprentissage dans le respect du collectif. Cette méthode renforce la motivation et favorise la mise en pratique des connaissances.
Modalités d’organisation de l’action / des actions 1) Nous vérifions en amont l’éligibilité des personnes au financement de l’Agefice. Nous expliquons le processus de prise en charge.
2) En phase de positionnement, nous évaluons avec le-la dirigeant-e ses besoins en termes de développement des compétences et son parcours de formation. Nous l’informons du fait qu’il-elle peut suivre différents modules dans différents organismes de formation. Nous validons avec lui-elle, sa disponibilité et les pré-requis correspondant à chaque module. Nous expliquons le déroulement de la formation et les modalités du distanciel.
3) Les modules se déroulent sur une à 2 journée par semaine. Dans les inter-séquences, les dirigeant-es ont la possibilité d’appliquer les outils et connaissances acquises à la situation de leur entreprise. Les formations sont positionnées en journées complètes en présentiel et en demi- journée en distanciel :
– de préférence le lundi (adaptation au public commerçant)
– enchaînement hebdomadaire
Accès à internet et matériel bureautique, lieu de restauration disponible
1 entretien individuel en clôture de la formation

Plus en détails:
INDIVIDUALISATION DES PARCOURS
En amont de la formation, les futurs stagiaires bénéficient d’un entretien de positionnement ayant pour objectifs de :
– permettre à l’apprenant de se situer par rapport aux objectifs visés et de repérer le chemin à parcourir
– identifier les attentes et les besoins de formation du stagiaire
– définir les différents niveaux de connaissance, de savoir faire en début de formation
– construire un parcours de formation individualisé qui répond au besoin de formation du stagiaire : en effet toutes ces informations vont permettre à l’équipe pédagogique de mieux accompagner chacun dans la formation en fonction de ses attentes et ses acquis.
Pendant la formation le formateur évalue à chaud et oralement à travers un tour de table à l’issue de chaque journée de formation. Le stagiaire peut à n’importe quel moment de la formation prendre contact avec un formateur.
COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS POTENTIELS
Un plan de communication dédié sera mis en œuvre: promotion sur notre site internet www.bge-perspectives.fr, newsletter et réseaux sociaux, auprès du réseau de partenaires techniques et institutionnels, auprès du réseau des associations de commerçants
La coordinatrice interne de l’action sera la personne à contacter via le standard de BGE Perspectives. Une adresse électronique dédiée aux demandes de renseignements sera transmise aux candidats pour faciliter la transmission des informations et données administratives.
LIEUX
Nous envisageons de proposer des actions de formation sur les lieux de permanence BGE ou nous disposons des infrastructures nécessaires à la formation . Cela concerne Dijon ou Beaune( 21), Mâcon ou Chalon sur Saône ( 71 ), Bourg en Bresse ou Ambérieu ( 01 )
RECRUTEMENT
Afin de favoriser l’individualisation et prendre en compte l’hétérogénéité potentielle des participants (auto- entrepreneurs en phase de développement et entreprises en phase de repositionnement), nous souhaitons limiter les groupes à 8 stagiaires par session.
FREQUENCE DES SESSIONS
Une session sur chacune des thématiques par semestre seront proposées et dès février 2023. Nous étudierons la possibilité de passer à une fréquence plus élevée si la demande le nécessite.
ORGANISATION INTERNE
Sera désignée une coordinatrice internet de l’action qui, en binôme avec une conseillère-formatrice, veillera à :
– la promotion de l’action et l’application du plan de communication ( cf documents joints)
– la rencontre des partenaires et le lien avec les points d’accueil locaux AGEFICE
– la supervision du suivi administratif : recrutement, devis, attestation de présences, facturation, encaissements, suivi
– la mise à jour des supports
– le suivi qualitatif des actions de formations

Le référent de formation procède à l’analyse des évaluations et établit par session des axes d’amélioration et des actions correctives qui sont consignés dans un tableau Excel. Le résultat des évaluations dans le cadre du bilan qualité de chaque session de formation est transmis à l’ensemble de l’équipe.
Un bilan annuel, avec l’équipe, reprend les évaluations de l’année et présente les actions correctives et les résultats obtenus.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation * Une évaluation formative vérifie individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints. Cette évaluation donne lieu à l’établissement d’une attestation d’assiduité pour chaque stagiaire reprenant les moyens de cette évaluation.

* Le cas échéant, sur échantillonnage réalisé par les services de l’AGEFICE, un bilan oral lors de la dernière journée de
formation et en présence des participants, des formateurs et d’un représentant de l’AGEFICE.

* Un questionnaire de satisfaction écrit, distribué à chaque participant, transmis à l’AGEFICE, permet aux stagiaires de s’exprimer sur:
– Les moyens:
o Salle
o Matériels pédagogique
– La pédagogie
o Contenu
o formateur
– L’organisation
o Rythme
o Administrative
o Qualité des documents
– Les acteurs
o L’équipe pédagogique et administrative
o Les stagiaires
L’évaluation de la satisfaction sera transmis à l’Agefice permet de :
o traiter les insatisfactions et s’adapter aux besoins
o décider des suites à l’action
o améliorer la formation et les pratiques des formateurs
o qualifier la prestation des intervenants

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Après chaque formation, un rendez-vous individuel est proposé au bénéficiaire afin de faire le point sur ses acquis et des éventuelles suites à donner.
Des actions d’accompagnement et de suivi : rendez-vous individuels tout au long du parcours de formation en fonction des besoins de l’entrepreneur + 1 rendez-vous individuel post-formation dans les 3 mois qui suivent le stage + accès à l’outil numérique « Mon Bureau Virtuel » entre les séances de formation
« Mon bureau virtuel » est un outil interactif d’aide au développement dédié aux entrepreneurs). Grâce à cet outil accessible 24h/24, chaque entrepreneur peut travailler à distance son, à son rythme et selon ses besoins. sa disposition : une boîte à outils, balayant de nombreux aspects de l’entrepreneuriat (organisation, communication, assurance, développement durable…), la simulation du business plan : pour construire son plan de financement suivant une approche pédagogique et intuitive ; un échange avec d’autres porteurs de projets ou jeunes créateurs : partage d’idées et d’expérience, annonces…
Bilan, évaluation des acquis et plan d’actions
Conditions d’annulation Après chaque formation, un rendez-vous individuel est proposé au bénéficiaire afin de faire le point sur ses acquis et des éventuelles suites à donner.
Des actions d’accompagnement et de suivi : rendez-vous individuels tout au long du parcours de formation en fonction des besoins de l’entrepreneur + 1 rendez-vous individuel post-formation dans les 3 mois qui suivent le stage + accès à l’outil numérique « Mon Bureau Virtuel » entre les séances de formation
« Mon bureau virtuel » est un outil interactif d’aide au développement dédié aux entrepreneurs). Grâce à cet outil accessible 24h/24, chaque entrepreneur peut travailler à distance son, à son rythme et selon ses besoins. sa disposition : une boîte à outils, balayant de nombreux aspects de l’entrepreneuriat (organisation, communication, assurance, développement durable…), la simulation du business plan : pour construire son plan de financement suivant une approche pédagogique et intuitive ; un échange avec d’autres porteurs de projets ou jeunes créateurs : partage d’idées et d’expérience, annonces…
Bilan, évaluation des acquis et plan d’actions

Délais d’annulation :

BGE Perspectives se réserve le droit d’annuler ou de reporter exceptionnellement une formation. Le client est dans ce cas informé dans les meilleurs délais et au moins une semaine avant la date de démarrage prévue. Il ne peut prétendre à aucune indemnisation.
Le bénéficiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de l’inscription.