Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE ANJOU MAINE: 

Raison Sociale BGE ANJOU MAINE
Siret 34041352500056
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION 1901 (1986)
Coordonnées Postales 56 Rue Albert Camus

49800 Trélazé

N° de Déclaration d’Activité 52490042449 (ANGERS)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
44 Loire-Atlantique, 49 Maine-et-Loire, 53 Mayenne, 72 Sarthe
Personne à contacter Nadège VIAU
nadege.viau@bge-anjou-maine.com
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Dirigeants d’entreprise ou leur conjoint collaborateur, non salariés ou assimilés :
– Ressortissants de l’AGEFICE
– Disponible sur les dates de formation proposées (sur la durée totale de chaque module proposé)
– Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs, dans un esprit de bienveillance et de collaboration
– Ayant analysé leurs besoins et leurs attentes lors d’un entretien individuel de positionnement : chaque candidat sera reçu en entretien individuel par un conseiller BGE spécialiste du développement d’entreprise afin d’identifier ses besoins, ses attentes, ses disponibilités et de valider les pré-requis.
Objectifs de l’action / des actions OBJECTIFS GNRAUX DES ACTIONS DE FORMATION
1- Permettre au dirigeant de mieux comprendre et analyser son environnement entrepreneurial
2- Lui donner les moyens et méthodes pour construire et agir, accroître ses compétences
3- Accroître son autonomie
4 – Favoriser son développement
BGE Anjou Maine s’engage à mettre en œuvre les modules dans le respect des objectifs, contenus et durées spécifiés dans le cahier des charges de l’Agefice, tel que présenté dans l’appel à proposition.
Méthodes Pédagogiques PDAGOGIE :
– Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode
– Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts
– Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité
– Individualisation : mise en place d’un plan d’actions individuel (Voir exemple pièce complémentaire 4) pour chaque entrepreneur, mise en pratique systématique dans le cadre de son entreprise, travaux individuels encadrés par le formateur pendant le temps de la formation, rendez-vous post-formation, possibilité de poursuite des travaux dans le cadre des autres dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par BGE.
BGE Anjou Maine a notamment mis en place un réseau collaboratif innovant, “BGE CLUB”, permettant de proposer aux participants de la Mallette du Dirigeant des workshops en inter-séquence ou après la formation : ces workshops (hors temps MDD) permettent aux chefs d’entreprise de venir travailler sur leur plan d’action dans un lieu adapté, de façon collaborative, et avec l’assistance d’un animateur-consultant dédié.
MODALITS :
La formation alterne des :
• Séances de groupe avec apports du formateur, supports visuels, jeux de rôle, échanges.
• Séances de sous groupe: application et mises en pratique par sous-groupes formés en fonction des besoins des participants
• Travaux individuels encadrés par le formateur
• Accessibilité du formateur pour tout entretien individuel pendant la formation
Complétée après la formation par :
• Un entretien individuel post-formation
• L’adhésion à un réseau de créateurs d’entreprise (BGE Club)
• L’accès à une boite à outils en ligne
MOYENS PDAGOGIQUES :
• Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet
• Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels, afin d’aider à la mise en place du plan d’action issu de la formation.
• Espace co-working : mise à disposition de postes de travail, et équipement informatique sur demande
• Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes
• Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable
Modalités d’organisation de l’action / des actions Voir pièce complémentaire Organisation des actions
1) PHASE DE COMMUNICATION
2) PHASE DE POSITIONNEMENT :
– RV individuel de positionnement permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des candidats et de valider les pré-requis (éligibilité potentielle, disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…)
– Demande de validation de l’éligibilité auprès du point Agefice local et constitution du dossier de demande de financement
– Une assistante dédiée pour aider la personne à la constitution des documents nécessaires au montage des dossiers Agefice, et interlocutrice entre BGE et le point Agefice.
PHASE DE TRAITEMENT DE L’ENTRE EN FORMATION :
– Convocation des stagiaires dont le dossier est validé par l’Agefice
REGROUPEMENT COLLECTIF :
– 1 jour par semaine au maximum (sous la forme de 1 journée complète ou de deux 1/2 journées non consécutives). Lundi privilégiés (pour les commerçants possédant un local de vente). A défaut, mardi et jeudi.
– Travaux individualisés de mise en application supervisés par le formateur
– Locaux adaptés et équipés (voir pièce complémentaire3)
BILAN, EVALUATION DES ACQUIS et PLAN D’ACTION
1 ENTRETIEN INDIVIDUEL POST FORMATION (dans les 3 mois qui suivent le stage)
ACCES A UN CLUB D’ENTREPRENEURS (BGEClub, pendant 12 mois)
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation – Bilan individuel de satisfaction en fin de formation
– Grille d’évaluation des compétences acquises
– Formalisation d’un plan d’actions individualisé
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires – Un entretien individuel post formation (dans les 3 mois) permet de contrôler la mise en place du plan d’actions individualisé.
– Adhésion gratuite au réseau de chefs d’entreprises BGeClub et à ses Workshops et Labs (12 mois) – Voir document en pièces complémentaires.
– Possibilité d’intégrer (s’ils ne le sont pas déjà) les autres dispositifs d’accompagnement au développement mis en œuvre par BGE Anjou Maine.
– Appel systématique du stagiaire 6 mois après la formation afin d’analyser les impacts de l’action de formation sur l’activité de l’entreprise, vérifier la faisabilité du plan d’actions engagé et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.
Conditions d’annulation – Un entretien individuel post formation (dans les 3 mois) permet de contrôler la mise en place du plan d’actions individualisé.
– Adhésion gratuite au réseau de chefs d’entreprises BGeClub et à ses Workshops et Labs (12 mois) – Voir document en pièces complémentaires.
– Possibilité d’intégrer (s’ils ne le sont pas déjà) les autres dispositifs d’accompagnement au développement mis en œuvre par BGE Anjou Maine.
– Appel systématique du stagiaire 6 mois après la formation afin d’analyser les impacts de l’action de formation sur l’activité de l’entreprise, vérifier la faisabilité du plan d’actions engagé et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.

Délais d’annulation :

Annulation ou report par BGE AM : 7 jours
Annulation ou report par le stagiaire : 5 jours